Festival photo La Gacilly, cet été

Festival La Gacilly 2018 - La Terre en Questions

Depuis 15 ans, La Gacilly, commune bretonne du Morbihan, accueille le plus grand festival de photo européen. L’édition 2018 a pour thème La Terre en Questions. Au total, ce sont 1000 photographies qui sont exposées de jour comme de nuit dans les rues du village. Ce festival, qui se tient du 02 juin au 30 septembre invite les visiteurs à prendre conscience des enjeux climatiques et des richesses de notre planète bleue.

Les origines du Festival photo La Gacilly

Pendant la saison estivale, les rues de La Gacilly deviennent une galerie d’art à ciel ouvert, ce festival de photographie existe depuis 2004. Son fondateur est Jacques Rocher, maire de La Gacilly et fils de Yves Rocher. En outre, ce dernier avait implanté son usine de cosmétique dans ce village, en 1959. Soucieux de l’environnement, le groupe Yves Rocher communique aussi souvent sur les bienfaits de la nature et de la nécessité de la préserver.

Le Festival Photo La Gacilly ne déroge pas à cette règle, la nature est omniprésente pendant le festival. Les œuvres photographiques sont implantées directement comme élément naturel. Les images alertent les 320 000 visiteurs annuels sur les enjeux écologiques. Cette année, le festival aborde 4 thématiques principales :

  • Une planète surexploitée
  • Territoires des Hommes
  • Poésie de la Nature
  • Hymne à la Terre

Les temps forts du Festival La Gacilly 2018

Le Festival photo La Gacilly 2018 met à l’honneur une trentaine de photographes professionnels ou amateurs. Parmi eux, on retrouve le spationaute Thomas Pesquet. Souvenez-vous, cet aventurier de l’espace nous avait fait rêver avec ses photographies de la Terre, il y a quelques temps. Ces mêmes images sont d’ailleurs reprises et affichées dans les rues du village.

Ce festival photo permet également aux visiteurs de prendre des cours de photo avec des professionnels. En totale immersion, les stagiaires pourront aussi recevoir de précieux conseils pour des prises de vue en extérieur.

Quant aux enfants, ils seront ravis de découvrir le spectacle équestre « Blueturn ». Ce spectacle met en scène des chevaux et des comédiens tandis qu’une vidéo montre la Terre tournant sur elle-même.

En savoir plus avec le Pixmaniac

Si vous passez vos vacances en Bretagne, cet été, rendez-vous donc au Festival Photo La Gacilly. Retrouvez les informations pratiques ainsi que la programmation, sur le site officiel de l’évènement.

Retrouvez également nos autres articles du Pixmaniac et suivez l’ actualité de notre marketplace sur les réseaux.