Nikon soigne votre vue avec son Vision Spa

Nikon et le Vision Spa 2018

La marque japonaise Nikon s’apprête à entamer son nouveau Vision Tour. Le départ est donné le 14 mai 2018 à Paris pour s’achever le 13 juin 2018. Ainsi, ce nouveau tour de France de Nikon donne l’occasion à la rédaction du PIXmaniac de faire le point sur les méfaits de la lumière bleue.

Nikon et son concept Vision Tour

Le public connait surtout Nikon pour ses appareils photo numériques. Cependant, cette marque nippone s’est d’abord illustrée dans la fabrication d’optiques : jumelles à usage militaire, microscopes et verres de lunettes.

C’est en 2017 que Nikon a lancé son premier Vision Tour. Pendant 2 jours, le camion Vision Food Truck est venu s’installer dans 6 grandes villes de France. A chaque fois, l’équipe de Nikon Verres Optiques a proposé au public des tests de vue, des expériences de réalité virtuelle ainsi qu’une dégustation de burgers.

Pour le Vision Tour de cette année, Nikon propose un Vision Spa. Celui-ci est une véritable « bulle bien-être de grande envergure », si l’on reprend les propos du site officiel. En se rendant au spa Nikon, le public pourra tester sa vue, solliciter les conseils d’un ophtalmologiste et découvrir des ateliers de relaxation. Au programme : du yoga des yeux, des modelages du crâne et des tempes ainsi que des masques de relaxation en libre service.

Lutter contre la fatigue oculaire

Depuis plusieurs années, on entend beaucoup parler de fatigue oculaire et des méfaits de la lumière bleue. Cette dernière fait malheureusement partie de notre quotidien, elle est partout ; dans nos téléviseurs, écrans d’ordinateurs, smartphones et tablettes.

Quand on travaille sur écran, on cligne moins souvent qu’en temps normal, ce qui provoque de la sécheresse oculaire. De plus, l’œil humain ne doit pas se concentrer trop longtemps sur une vision de près. Il doit pouvoir faire des pauses et se porter sur des objets plus lointains afin d’éviter les tensions ophtalmiques.

Quant à la lumière bleue, elle provient des LEDs de nos écrans modernes.  Bien que peu gourmandes en énergie, ces diodes émettent de fortes intensités lumineuses. Elles agissent sur notre rétine et déstabilisent notre horloge biologique en retardant l’endormissement.

Réduire votre exposition à la lumière bleue

Sur ce sujet de santé, les spécialistes sont unanimes. Si vous souffrez de maux de tête et que vous manquez de sommeil, à cause des écrans, il faut absolument réduire votre temps d’exposition. Evidemment, on ne parle pas du temps passé au travail devant l’ordinateur, mais du temps que l’on perd face à nos écrans alors qu’on pourrait faire autre chose. Par exemple, au lieu de consulter les réseaux sociaux avant de se coucher, il est préférable de lire un bon roman. Pour les plus technophiles, vous pouvez même remplacer un livre par une liseuse. Certaines liseuses ne sont pas pourvues de rétro-éclairage puisqu’une lumière vient directement éclairer l’écran, adieu la lumière bleue!

Pour atténuer les méfaits de la lumière bleue, il existe également des lunettes spéciales.  De même, pour les appareils mobiles, vous trouverez en téléchargement de nombreux filtres. Cependant, ces applications ont tendance à altérer les couleurs d’affichage et à tirer les couleurs vers le jaune ou le rouge.

Enfin, des marques comme Philips ont conçu des écrans qui réduisent sensiblement la projection de lumière bleue. Ces écrans à technologie « SoftBlue » modifient les fréquences de la lumière bleue tout en restant fidèles aux couleurs d’origine.

Retrouvez les produits Nikon sur PIXmania

Si vous souhaitez en savoir plus sur Nikon et sur le Vision Spa, consultez le site officiel de l’événement.

Faites également un tour sur PIXmania et retrouvez les produits de la marque NIKON. Nous vous proposons une sélection d’appareils photo et d’optiques.