Ouverture de l’E3

Les grandes annonces à l'ouverture du E3 2018.

L’E3 ouvre ses portes aujourd’hui, mardi 12 juin 2018 au Los Angeles Convention Center en Californie. C’est le plus grand salon dédié au marché des Jeux Vidéo. La communauté Geek attend cet événement avec impatience. Durant 3 jours, les grands noms du secteur vont  tenir des points presse pour parler des prochaines sorties jeux et consoles.

La 24ème édition de l’E3

Pour cette 24ème édition, l’E3 ouvre pour la première fois ses portes au public. En effet, les années précédentes, seuls les journalistes et les professionnels du secteur avaient un droit d’entrée. Cette année, l’E3 a mis en vente près de 15 000 places pour que le public puisse découvrir en avant première des trailers, des bandes-annonces, voire même le gameplay de certains jeux en préparation.

Cependant, certains éditeurs de jeux n’ont pas attendu l’ouverture de l’Electronic Entertainment Expo. Plusieurs conférences se sont tenues en amont de l’ouverture comme celle de Microsoft, Ubisoft, Bethesda ou encore Electronic Arts.

Les jeux attendus de l’E3

Parmi les titres les plus attendus, on peut citer Assassin’s Creed Odyssey d’Ubisoft. Ce nouvel opus reprend les grandes lignes qui ont fait le succès de cette licence et envoie le joueur découvrir les intrigues assassines de la Grèce Antique. Date de sortie officielle, le 05 octobre 2018.

Anthem du canadien BioWare et édité par EA sortira quant à lui, le 22 février 2019 su PC, Xbox One et PS4. Ce RPG met en scène des guerriers en exosquelettes combattant des aliens sur des planètes inconnues.

Du côté de Sony, les gamers ont pu découvrir des nouvelles images de Ghost of Tsushima. Officiellement, ce jeu ne dispose pas encore de date de sortie. Ce jeu rôle a pour décor le Japon féodal et un scénario mêlant sacrifice et vengeance. Ce jeu sera disponible uniquement sur PS4.

Il en est de même avec CyberPunk 2077 du studio polonais CD Projekt Red. Ce jeu, dont la bande-annonce a marqué la clôture de la conférence Microsoft, n’a pas non plus de date officielle. Réputés pour leur perfectionnisme, les développeurs de la série The Witcher ont glissé une note à l’intérieur de la bande-annonce de CP 2077.  Dans ce message subliminal, ils expliquent vouloir privilégier la qualité et préfèrent ne pas trop en montrer pour le moment. Les joueurs devront s’armer de patience, car rien de plus ne sera dévoilé durant le salon.

Tournois e-sport pendant l’E3

Cette nouvelle édition de l’E3 est surtout l’occasion de mettre en lumière le phénomène e-sport. De plus en plus de personnes se passionnent pour les tournois de jeux vidéo. Une partie de la communauté des gamers milite même pour que l’e-sport devienne une discipline des Jeux Olympiques. D’ailleurs, des débats auront lieu en 2019 sur les futures disciplines officielles. Le Comité Olympique décidera donc du sort de l’e-sport, très prochainement.

En attendant, les amateurs d’e-sport pourront suivre la première compétition officielle de Fortnite. A ce propos, ce jeu de survie a été curieusement popularisé dans les cours d’école, en raison des chorégraphies rigolotes effectuées par les personnages du jeu via les “Dance Emotes” .  A l’occasion de l’E3, son éditeur Epic Games a créé 50 duos inédits de gamers. 50 joueurs professionnels feront équipe avec 50 célébrités (musique, télé, cinéma, Internet…). A la clé, 3 millions de dollars au profit d’œuvres caritatives.

De son côté et sur un mode plus ludique, Nintendo organise également 2 tournois : Splatoon 2 et Super Smash Bros. Les joueurs s’affronteront sur Nintendo Switch, la console écoulée à 18 millions d’exemplaires depuis sa commercialisation, il y a un an. Ces compétitions seront diffusées en direct sur YouTube mais aussi en streaming sur Twitch, la chaîne d’e-sport.

Actualités sur le Pixmaniac

Retrouvez nos autres news sur les produits High-tech, le marché Gaming et la culture Geek sur le Pixmaniac, le site rédactionnel de Pixmania, la place de marché européenne.