Paris Retail Week 2018 Edition “Smart Phygital”

Le Pixmaniac décrypte la Paris Retail Week 2018

Cette année à l’occasion de la 4e édition de la Paris Retail Week, le Pixmaniac était présent pour déchiffrer toutes les tendances en termes de Retail. Retours sur cette édition spéciale “Smart Phygital” avec une question en fil rouge : “Quelle stratégie adopter quand la frontière entre le magasin et le digital est abolie?”

Le “Smart Phygital”, qu’est ce que c’est ?

Il s’agit du “mariage définitif entre le commerce online et offline” selon Arnaud Gallet, Directeur de la Paris Retail Week. Ce dernier fut également Directeur Marketing d’E-Merchant, une ancienne filiale de Pixmania.

En d’autres termes, ce sont toutes les alliances possibles pour amener du digital en boutique physique et simplifier les achats en ligne. De manière plus concrète, on peut retrouver quelques exemples déjà implantés comme les bornes de commande et les miroirs d’essayage ou encore des concepts seulement prototypés (voire pas du tout) comme les boutiques à la demande proposées par Toyota au CES 2018. Ces magasins roulants permettraient ainsi d’interagir avec le consommateur seulement quand celui-ci en formule la demande. Comprenez : un magasin qui vient à vous quand vous le souhaitez !

Au fil des conférences sur le sujet, on se rend compte de tendances émergentes en termes de retail : les assistants conversationnels prennent une place de plus en plus conséquente dans la manière de consommer, ces assistants vocaux pouvant à terme même remplacer un écran avec clavier.  Le choix de produits étant tellement vaste, on entre ainsi dans une ère de l’assistance au client pour l’aider à faire le meilleur choix.

Sur ce constat, les magasins connectés fleurissent pour rendre l’expérience client plus fluide. On trouve ainsi des applications pour scanner directement vos produits en magasin et payer plus rapidement. On découvre également des tablettes en libre service pour personnaliser vos produits ou obtenir plus d’informations. Enfin, il existe des vendeurs équipés de tablettes pouvant renseigner et encaisser les clients. Les innovations sur ces thèmes se succédaient dans les allées du salon.

Les nouvelles tendances repérées à la PRW

Monext présentait son concept de Skinpay, permettant de payer grâce à un tatouage sur la peau. De son côté, la société Hypervsn présentait des hélices avec barrettes LED créant une illusion d’optique très réussie ; des animations 3D pour présenter ses produits de manière ludique à l’envie.

D’autres solutions comme des chatbots (vraiment) intelligents grâce à l’IA ou des systèmes de magasins sans caisse ont été présentés. Le bilan est clair : la vente en magasin est loin d’être mise de côté. Selon la Mobile Marketing Association, 84% des français préféreraient encore faire leur shopping dans un magasin physique.

Paris Retail Week 2018
Paris Retail Week 2018

Les nouveaux dirigeants de Pixmania, Daniel Saada et Sébastien Ouhioun se sont d’ailleurs fait interviewer par les étudiants du MBA MCI de l’école Léonard de Vinci, partenaire officiel du salon Paris Retail Week.