Bilan de l’IFA 2018

L’IFA de Berlin 2018 ferme ses portes aujourd’hui, mercredi 05 septembre. Le Pixmaniac était présent à la plus grande foire de produits électroniques et vous en fait le bilan.

Commercialisation prochaine des téléviseurs 8K

Les marques Samsung, LG ou encore Sharp ont dévoilé leurs écrans 8K pendant le salon de l’IFA. Cette nouvelle génération de téléviseurs a véritablement marqué cet évènement. Alors que la presse et les spécialistes du secteur misaient sur la présentation de téléviseurs microLED, ce sont finalement les écrans 8K qui ont fait leur apparition. La définition plutôt que la technologie, les téléviseurs OLED 8K et QLED 8K proposent une plus grande richesse de détails, grâce à des pixels toujours plus fins.

Cette nouvelle génération d’écran devrait être commercialisée d’ici la fin de l’année et mettre en avant de très grandes dalles, de 65 à 88 pouces.

Nos Marchands présents à l’IFA 2018

La foire internationale de l’IFA permet aussi d’en apprendre davantage sur les grossistes et les revendeurs. Ces derniers sont en relation directe avec les marques et peuvent donc offrir les mêmes garanties que le constructeur.

TURBADO, par exemple, est l’un de nos meilleurs marchands en téléphonie mobile. Présent à l’IFA, ce marchand français vous propose en ce moment des prix très attractifs sur des smartphones. Ce marchand vend aussi des tablettes et des montres connectées avec livraison gratuite 😉

Le marchand Turbado à l'IFA 2018

L’électroménager intelligent

Le salon de l’IFA a aussi été l’occasion d’imaginer la maison de demain. LG a notamment présenté sa gamme de robots intelligents CLOi. Cette famille se compose de l’exosquelette CLOi SuitBot, du robot serveur CLOi ServeBot ou encore du robot assistant CLOi Home. Ce dernier est capable de consulter les ingrédients de votre réfrigérateur et de vous suggérer des recettes de cuisine. D’une simple commande vocale, il peut aussi régler la température de votre intérieur. Autre avantage, ce robot est compatible avec l’enceinte intelligente Google Assistant.

Pour les autres tâches ménagères, LG propose au public des appareils intelligents, comme le lave-linge connecté. Il existe d’autres appareils, équipés d’intelligence artificielle, à l’instar des produits LG Signature.

IFA 2018 de BERLIN du 31 août au 05 septembre 2018

L’IFA Berlin 2018 ouvre ses portes du 31 août au 05 septembre. Les constructeurs et les plus grandes marques d’électronique en profiteront pour présenter leurs nouveaux modèles et leurs dernières innovations technologiques. Le Pixmaniac qui sera à Berlin pour cette occasion vous en dit un peu plus sur les produits les plus attendus.

IFA de Berlin en quelques mots

L’IFA (Internationale Funkausstellung) est la plus grande foire internationale en matière d’électronique grand public. Cet événement se tient chaque année à Berlin et existe depuis 1924.

Les plus grandes marques d’électronique ont pour coutume de dévoiler leurs nouveautés produits pendant ces quelques jours.

LG, Sony, Samsung mais aussi 18 starts-up représentant la French Tech et sélectionnées par l’agence Business France seront dans la capitale allemande.

Smartphones et Téléviseurs au programme de l’IFA

A l’exception d’Apple qui organisera sa keynote sur ses nouveaux iPhones le 12 septembre prochain, tous les grands noms en téléphonie mobile seront présents. HTC, Honor, Huawei mais aussi Asus et Sony présenteront leurs nouveaux modèles ou encore leur dernier processeur pour appareils nomades.

LG tout comme Samsung, pourraient également présenter leurs dernières générations de téléviseurs. Les TV microLED viendront remplacer progressivement les téléviseurs OLED dans les foyers. Grâce à la technologie microLED, il sera bientôt possible de s’équiper d’un très grand écran, plus de 75 pouces, à bon prix.

Innovations technologiques et Intelligence Artificielle

Des grandes marques comme LG ont déjà fait savoir la sortie d’appareils très haut de gamme. Équipés d’intelligence artificielle, ces appareils électroniques de type gros électroménager vous obéissent à la voix et choisissent automatiquement les programmes les mieux adaptés.

Des produits innovants pourront également marquer cette nouvelle édition de l’IFA. Des robots et des produits toujours plus intelligents pour vous divertir ou pour vous aider dans votre quotidien seront sans doute présentés.

La rédaction du Pixmaniac vous donne rendez-vous dans quelques jours pour suivre les événements de l’IFA 2018. Ce salon dédié aux produits électroniques met en lumière toutes les tendances du moment ainsi que des nouveautés produits, bientôt disponibles sur Pixmania.

Tout savoir sur la GDDR6

Les premières cartes graphiques avec GDDR6 devraient sortir courant 2018, probablement cet été. Lors du CES de Las Vegas, en janvier dernier, Samsung a d’ailleurs annoncé la production de cette nouvelle puce. Les technophiles attendent avec impatience cette évolution technologique, censée améliorer le rendu des jeux vidéo. Mais pourquoi un tel engouement pour cette mémoire vidéo ? La Rédaction du PIXmaniac a enquêté et vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la GDDR6.

A quoi sert la mémoire GDDR ?

Les plus novices ont tendance à confondre la mémoire vive et la mémoire vidéo. La première se présente en barrette de mémoire RAM à l’architecture DDR2, DDR3 ou DDR4. Elle sert à stocker des informations de calcul et à faire tourner vos applications le plus rapidement possible. Pour résumer, plus la mémoire RAM est élevée, plus vous profiterez d’un environnement informatique stable.

La mémoire vidéo, soit la fameuse GDDR (Graphic Double Date Rate) joue à peu près le même le rôle que la RAM mais se focalise uniquement sur les performances visuelles. Elle aide le processeur graphique en prenant en charge toutes les informations liées à l’image, la colorimétrie et à la luminosité.

Les performances graphiques d’aujourd’hui…

La mémoire vidéo GDDR5 équipe nos cartes graphiques depuis presque 10 ans. Il est donc grand temps de passer à une version supérieure. En effet, les moniteurs ont considérablement évolué ces dernières années. L’industrie du Gaming profite des innovations technologiques des téléviseurs pour proposer aujourd’hui des écrans aux performances graphiques époustouflantes. Malheureusement, la puce graphique GDDR5 n’est pas suffisamment puissante pour utiliser tout le potentiel de ces moniteurs.

Quant aux ordinateurs portables, et exception faite des PC portables Gaming, on retrouve principalement des cartes graphiques en GDDR4. Tout simplement, parce que les écrans des PC portables n’intègrent pas encore les nouvelles technologies d’image. La GDDR4 est donc parfois suffisante sur les ordinateurs portables à usage bureautique.

Les performances visuelles de demain…

La mémoire vidéo GDDR6 est moins gourmande en énergie que la GDDR5. Elle utilise une conception différence qui lui permet d’économiser jusqu’à 35% d’énergie par rapport à la version précédente.

La GDDR6 prend en charge les informations relatives aux pixels, aux polygones et aux textures d’image. Ces innovations répondent avec pertinence aux besoins des nouvelles générations d’écran Gaming et des moniteurs 4K. Par exemple, les moniteurs OLED utilisent des pixels organiques rétroéclairés. Comme ces derniers sollicitent trop fortement le processeur graphique, l’ordinateur a besoin de s’appuyer sur les performances d’une mémoire vidéo allouée. De même, les écrans QLED font appel à une boîte quantique pour améliorer la brillance, les couleurs et les contrastes. Ce type d’écran a donc besoin de plus de mémoire qu’un moniteur classique.

L’attente autour de la GDDR6

La communauté des Gamers est impatiente de découvrir cette nouvelle puce. Cependant, les constructeurs de cartes graphiques AMD et NVIDIA n’ont communiqué aucune date officielle. Le lancement annoncé pour cet été 2018 reste donc hypothétique.

Certains gamers, las de cette attente ont commencé à se tourner vers un nouveau type de mémoire vidéo : la HBM2. Evolution de la HBM, cette puce graphique est étonnamment puissante, mais aussi légèrement plus énergivore et plus coûteuse que la prochaine GDDR6.

Ainsi, la Rédaction du PIXmaniac refuse de comparer ces deux mémoires vidéo. Ceci reviendrait à comparer un Mac et un PC, tout n’est que question de goûts et de couleurs.

Découvrez les offres de cartes graphiques sur PIXmania

D’ici la commercialisation des cartes graphiques en GDDR6, retrouvez sur PIXmania notre sélection de cartes graphiques.

Retrouvez également nos conseils en lisant notre guide d’achat sur les cartes graphiques.

Lancement produit : le disque dur externe pliable

Un allié de choix

Votre disque dur a survécu à toutes les épreuves que vous lui avez fait enduré ? Il vous suit partout coûte que coûte ? Chez PIXmania, nous comprenons parfaitement cela. C’est pourquoi nous souhaitons lancer un nouveau produit, le disque dur pliable, qui s’adapte à votre vie quotidienne.

Le disque dur pliable

L’avantage d’un disque dur externe, c’est qu’on puisse l’emmener partout. Or nous avons constaté que vous étiez nombreux à vous plaindre de leur poids et/ou de leur taille. Nous avons donc réfléchi à ce problème pour vous proposer ce nouveau produit, à l’instar des smartphones pliables.

Ce disque dur comporte un boîtier flexible, pliable, incassable, car entièrement en silicone. Le stockage se fait directement sur des bandes électroniques, il s’agit d’un procédé similaire à celui utilisé sur les câbles ATA des ordinateurs. Son design rappelle celui des bracelets USB. Cependant, il est bien plus performant qu’une clé de stockage. Ce disque dur pliable embarque une solution de cryptage des données ainsi que de nombreux codecs audio et vidéo pour une compatibilité totale avec tous vos appareils. De plus, ce disque communique en liaison Bluetooth, AirPlay ou DLNA avec votre  smartphone, votre téléviseur, votre tablette ou votre chaine-hifi.

Écologique et économique, cet appareil est auto-alimenté par la chaleur de votre poignet, grâce à des capteurs microscopiques, situés au verso de l’appareil. Sa capacité de stockage sera au minimum de 16 To.

Et c’est pour quand ?

Encore à l’état de prototype, ce procédé de stockage de données devrait être mis en production d’ici l’été 2018. Vous pourrez cependant réserver le vôtre dès la semaine prochaine. On estime son prix de vente est estimé aux alentours de 695€ (non définitif et pouvant être modifié jusqu’à sa date de lancement officiel).

En attendant sa sortie, découvrez notre offre de disques durs externes sur Pixmania.fr.