Festival photo La Gacilly, cet été

Depuis 15 ans, La Gacilly, commune bretonne du Morbihan, accueille le plus grand festival de photo européen. L’édition 2018 a pour thème La Terre en Questions. Au total, ce sont 1000 photographies qui sont exposées de jour comme de nuit dans les rues du village. Ce festival, qui se tient du 02 juin au 30 septembre invite les visiteurs à prendre conscience des enjeux climatiques et des richesses de notre planète bleue.

Les origines du Festival photo La Gacilly

Pendant la saison estivale, les rues de La Gacilly deviennent une galerie d’art à ciel ouvert, ce festival de photographie existe depuis 2004. Son fondateur est Jacques Rocher, maire de La Gacilly et fils de Yves Rocher. En outre, ce dernier avait implanté son usine de cosmétique dans ce village, en 1959. Soucieux de l’environnement, le groupe Yves Rocher communique aussi souvent sur les bienfaits de la nature et de la nécessité de la préserver.

Le Festival Photo La Gacilly ne déroge pas à cette règle, la nature est omniprésente pendant le festival. Les œuvres photographiques sont implantées directement comme élément naturel. Les images alertent les 320 000 visiteurs annuels sur les enjeux écologiques. Cette année, le festival aborde 4 thématiques principales :

  • Une planète surexploitée
  • Territoires des Hommes
  • Poésie de la Nature
  • Hymne à la Terre

Les temps forts du Festival La Gacilly 2018

Le Festival photo La Gacilly 2018 met à l’honneur une trentaine de photographes professionnels ou amateurs. Parmi eux, on retrouve le spationaute Thomas Pesquet. Souvenez-vous, cet aventurier de l’espace nous avait fait rêver avec ses photographies de la Terre, il y a quelques temps. Ces mêmes images sont d’ailleurs reprises et affichées dans les rues du village.

Ce festival photo permet également aux visiteurs de prendre des cours de photo avec des professionnels. En totale immersion, les stagiaires pourront aussi recevoir de précieux conseils pour des prises de vue en extérieur.

Quant aux enfants, ils seront ravis de découvrir le spectacle équestre « Blueturn ». Ce spectacle met en scène des chevaux et des comédiens tandis qu’une vidéo montre la Terre tournant sur elle-même.

En savoir plus avec le Pixmaniac

Si vous passez vos vacances en Bretagne, cet été, rendez-vous donc au Festival Photo La Gacilly. Retrouvez les informations pratiques ainsi que la programmation, sur le site officiel de l’évènement.

Retrouvez également nos autres articles du Pixmaniac et suivez l’ actualité de notre marketplace sur les réseaux.

 

 

Les Nuit des Etoiles 2018 – Conseils pour photographier le ciel étoilé

Les Nuits des Etoiles 2018 se tiendront du 3 au 5 août. En France, plusieurs sites seront ouverts au public pour observer la voûte céleste. Des télescopes seront d’ailleurs mis à disposition. A cette occasion, le Pixmaniac vous donne des conseils en astrophotographie.

Toutes les conditions pour observer les étoiles

Pour photographier des étoiles, il faut avant tout une nuit claire. L’été est donc la période la plus propice. En effet, le ciel d’août est généralement exempt de nuages. Il vous faut également une lune peu visible. Du 3 au 5 août, ce sera la lune décroissante, le 4 août étant une nuit de demi-lune. Vous devez également vous trouver à la campagne et non en ville. En raison de l’éclairage urbain, également surnommé « pollution lumineuse », les objets célestes risquent d’être moins visibles.

Lorsque toutes ces conditions sont réunies, vous pouvez apercevoir les nombreuses étoiles qui nous entourent, à l’œil nu. Et avec un peu de chance, vous pourrez même distinguer la Voie Lactée. Cette dernière n’est autre que l’autre nom de notre Galaxie. La Voie Lactée, telle que nous l’apercevons ressemble à une bande blanchâtre voire laiteuse. Etant donné que la Galaxie possède une forme en spirale et que notre système solaire se trouve en bordure d’une strie, nous n’apercevons qu’une infime partie.

Le matériel photographique pour les Nuits des Etoiles

Si vous souhaitez vous lancer en astrophotographie, il faudra vous équiper. Un compact avec une excellente sensibilité lumineuse peut suffire. Cependant, il est préférable d’utiliser un hybride ou un reflex pour des résultats encore plus spectaculaires.

En montant la sensibilité ISO, vous pouvez obtenir de très belles images. Pour rappel et pour les plus novices : plus vous monter en ISO, mieux vous arrivez à obtenir des résultats nets en condition de faible éclairage.

Si possible, vous devez utiliser un grand angle, soit un champ de vision élargie. Si vous vous contentez de photographier le ciel, vous risquez d’être déçu. Le travail sur la profondeur de champ ne peut se faire que si vous avez des éléments de paysage dans votre cadre.

Vous devez également jouer sur le temps d’exposition et l’ouverture. Etant donné que vous êtes pratiquement dans le noir, vous devez utiliser l’ouverture la plus grande et vous servir d’un temps d’exposition plus ou moins long. Enfin, à cause de ce temps d’exposition, vous devez impérativement utiliser un trépied, afin d’éviter les flous de bougé.

Surtout, n’hésitez pas à faire plusieurs essais avant de déterminer les meilleurs réglages pour votre appareil.

Photographier à travers un télescope

Le nec plus ultra en la matière, reste quand même le télescope. Les astrophotographes aguerris connaissent bien ce dernier. Le télescope doit utiliser une monture équatoriale. Celle-ci compense la rotation de la terre et suit les objets célestes en mouvement. Sans ce type de monture, et à cause du temps d’exposition relativement long, il est possible que vous ayez des étoiles floues. Ce phénomène s’appelle aussi le « star trail », soit la filée d’étoiles.

Bien évidemment, tout ceci a un prix et tout le monde n’a pas la possibilité d’avoir un télescope à monture équatoriale. C’est bien pour cela, que Les Nuits des Etoiles existent car elles permettent à un large public d’utiliser des télescopes gratuitement. Le thème de cette année est Mars la petite soeur de la Terre. La planète rouge sera en opposition à notre planète bleue et pourra être aperçue à travers des lunettes astronomiques.

Consultez toutes les informations sur cette manifestation, sur le site de l’association française d’astronomie.

Retrouvez la carte des manifestations durant Les Nuits des étoiles juste ici.

Le Pixmaniac vous accompagne tout l’été. Suivez l’actualité de notre place de marché et découvrez nos astuces et conseils !

 

 

Nikon soigne votre vue avec son Vision Spa

La marque japonaise Nikon s’apprête à entamer son nouveau Vision Tour. Le départ est donné le 14 mai 2018 à Paris pour s’achever le 13 juin 2018. Ainsi, ce nouveau tour de France de Nikon donne l’occasion à la rédaction du PIXmaniac de faire le point sur les méfaits de la lumière bleue.

Nikon et son concept Vision Tour

Le public connait surtout Nikon pour ses appareils photo numériques. Cependant, cette marque nippone s’est d’abord illustrée dans la fabrication d’optiques : jumelles à usage militaire, microscopes et verres de lunettes.

C’est en 2017 que Nikon a lancé son premier Vision Tour. Pendant 2 jours, le camion Vision Food Truck est venu s’installer dans 6 grandes villes de France. A chaque fois, l’équipe de Nikon Verres Optiques a proposé au public des tests de vue, des expériences de réalité virtuelle ainsi qu’une dégustation de burgers.

Pour le Vision Tour de cette année, Nikon propose un Vision Spa. Celui-ci est une véritable « bulle bien-être de grande envergure », si l’on reprend les propos du site officiel. En se rendant au spa Nikon, le public pourra tester sa vue, solliciter les conseils d’un ophtalmologiste et découvrir des ateliers de relaxation. Au programme : du yoga des yeux, des modelages du crâne et des tempes ainsi que des masques de relaxation en libre service.

Lutter contre la fatigue oculaire

Depuis plusieurs années, on entend beaucoup parler de fatigue oculaire et des méfaits de la lumière bleue. Cette dernière fait malheureusement partie de notre quotidien, elle est partout ; dans nos téléviseurs, écrans d’ordinateurs, smartphones et tablettes.

Quand on travaille sur écran, on cligne moins souvent qu’en temps normal, ce qui provoque de la sécheresse oculaire. De plus, l’œil humain ne doit pas se concentrer trop longtemps sur une vision de près. Il doit pouvoir faire des pauses et se porter sur des objets plus lointains afin d’éviter les tensions ophtalmiques.

Quant à la lumière bleue, elle provient des LEDs de nos écrans modernes.  Bien que peu gourmandes en énergie, ces diodes émettent de fortes intensités lumineuses. Elles agissent sur notre rétine et déstabilisent notre horloge biologique en retardant l’endormissement.

Réduire votre exposition à la lumière bleue

Sur ce sujet de santé, les spécialistes sont unanimes. Si vous souffrez de maux de tête et que vous manquez de sommeil, à cause des écrans, il faut absolument réduire votre temps d’exposition. Evidemment, on ne parle pas du temps passé au travail devant l’ordinateur, mais du temps que l’on perd face à nos écrans alors qu’on pourrait faire autre chose. Par exemple, au lieu de consulter les réseaux sociaux avant de se coucher, il est préférable de lire un bon roman. Pour les plus technophiles, vous pouvez même remplacer un livre par une liseuse. Certaines liseuses ne sont pas pourvues de rétro-éclairage puisqu’une lumière vient directement éclairer l’écran, adieu la lumière bleue!

Pour atténuer les méfaits de la lumière bleue, il existe également des lunettes spéciales.  De même, pour les appareils mobiles, vous trouverez en téléchargement de nombreux filtres. Cependant, ces applications ont tendance à altérer les couleurs d’affichage et à tirer les couleurs vers le jaune ou le rouge.

Enfin, des marques comme Philips ont conçu des écrans qui réduisent sensiblement la projection de lumière bleue. Ces écrans à technologie « SoftBlue » modifient les fréquences de la lumière bleue tout en restant fidèles aux couleurs d’origine.

Retrouvez les produits Nikon sur PIXmania

Si vous souhaitez en savoir plus sur Nikon et sur le Vision Spa, consultez le site officiel de l’événement.

Faites également un tour sur PIXmania et retrouvez les produits de la marque NIKON. Nous vous proposons une sélection d’appareils photo et d’optiques.

Les Grands Gagnants des TIPA AWARDS 2018

Comme chaque année, l’assemblée générale des TIPA a décerné des prix aux meilleurs appareils photo. Alors, quelles sont les marques qui se dont distinguées pour l’année 2018 ? La rédaction du PIXmaniac fait le point avec vous.

Les Catégories des TIPA Awards

L’association TIPA (Technical Image Press Association) existe depuis 1991. Elle se compose des rédactions de 30 magazines spécialisés dont 2 magazines français (Fisheye et Réponses Photo). Chaque année, les membres du jury se réunissent et décident ensemble des catégories et des lauréats. La technologie d’image numérique évoluant, la TIPA renouvelle fréquemment ses catégories de produits. Les catégories  “meilleur boîtier moyen format”, “meilleur caméscope”, et “meilleure action cam” sont remisées. Cette année, on assiste à la naissance de la catégorie ” meilleur superzoom” pour reflex. Par ailleurs,  la TIPA s’enrichit de 3 nouvelles catégories avec : “meilleur hybride expert plein format”, “meilleur hybride professionnel haute résolution” et “meilleur hybride haute vitesse”.

SONY et CANON, grands gagnants des TIPA 2018

CANON et SONY sont sans conteste les grands gagnants des TIPA Awards 2018. Ces marques repartent avec 6 prix TIPA chacune.
Ainsi le Sony RX10 IV a été désigné “meilleur bridge”. De plus, ce géant de l’électronique truste la première place dans les 3 nouvelles catégories « hybride » avec le A7 III, le A7R III et le A9.
Le jury de la TIPA a récompensé également 2 objectifs SONY : le FE 24-105 mm et le FE 100-400 mm.

Du côté Canon, c’est les reflex EOS 200D, EOS 6D Mark III et l’hybride EOS M50 qui se font remarquer.  Canon repart aussi avec le TIPA Award du “meilleur hybride entrée de gamme” avec le PowerShot G1X Mark III. Le prix de la “meilleure focale fixe pour reflex” revient au Canon EF 85mm. Tandis que le Speedlite 470EX-AI remporte le prix de la “meilleure innovation photo”.

Les autres gagnants

La marque Nikon, habituée des TIPA Awards se porte également très bien, puisqu’elle repart avec 4 distinctions. En revanche, pas de prix pour Olympus et Pentax, cette année. Ces marques disparaissent du palmarès alors que d’autres font leur entrée. Ceci est le cas de Samyang, le fabriquant sud-coréen d’objectifs, et sur lequel la rédaction du PIXmaniac avait précédemment parié.
Quant au “meilleur smartphone photo”. Le prix revient au Huawei P20 Pro, sorti il y a à peine quelques semaines.

Retrouvez sur PIXmania, les meilleurs produits 2018

Sur PIXmania, vous retrouverez les produits récompensés de cette année, et des années précédentes.
Pour plus d’informations, consultez également le site officiel de la TIPA.

LISTE DES GAGNANTS TIPA AWARDS 2018  
CATÉGORIESMARQUESNOMS DES PRODUITS
Meilleur reflex entrée de gammeCanonEOS 200D
Meilleur reflex expert APS-CNikonD7500
Meilleur reflex expert plein formatCanonEOS 6D Mark II
Meilleur reflex professionnelNikonD850
Meilleur objectif grand-angle pour reflexSigma14-24mm F2.8 DG HSM Art
Meilleur zoom standard pour reflexSigma24-70mm f/2.8 DG OS HSM Art
Meilleur téléobjectif pour reflexTamron70-210mm F/4 Di VC USD (Model A034)
Meilleur superzoom pour reflexTamron18-400mm F/3.5-6.3 Di II VC HLD (Model B028)
Meilleure focale fixe pour reflexCanonEF 85mm f/1.4L IS USM
Meilleur objectif professionnel pour reflexNikonAF-S NIKKOR 180-400mm f/4E TC1.4FL ED VR
Meilleur hybride entrée de gammeCanonEOS M50
Meilleur hybride expertPanasonicLumix DC-G9
Meilleur hybride expert plein formatSonyA7 III
Meilleur hybride professionnel haute résolutionSonyA7R III
Meilleur hybride professionnel haute vitesseSonyA9
Meilleur objectif standard pour hybrideSonyFE 24–105 mm F4 G OSS
Meilleur téléobjectif pour hybrideSonyFE 100-400mm F4.5-5.6 GM OSS
Meilleure focale fixe pour hybrideSamyangAF 35mm F2.8 FE
Meilleur compact expertPanasonicLUMIX DMC-TZ200
Meilleur bridgeSonyRX10 IV
Meilleur compact professionnelCanonPowerShot G1X Mark III
Meilleur compact tout terrainNikonCOOLPIX W300
Meilleur appareil photo/vidéo professionnelPanasonicLUMIX DC-GH5S
Meilleure imprimante photoEpsonExpression Photo HD XP-15000
Meilleur papier photo pour imprimante jet d'encreHahnemühlePhoto Gloss Baryta 320
Meilleur logiciel photoDxOPhotoLab
Meilleur accessoire photoManfrottoCamera Cage
Meilleure solution de stockage photoWDG-DRIVE mobile SSD R-Series
Meilleur système d'éclairage professionnelElinchromELB 500 TTL
Meilleur flash de reportageNissinMG10
Meilleur trépiedVanguardAlta Pro 2+ 263CGH
Meilleure rotule pour pied photoManfrotto494 Center Ball Head
Meilleur écran photoLG34WK95U-W 34" 5K UltraWide® Nano IPS LED Monitor
Meilleur smartphone photoHUAWEIP20 Pro
Meilleur drone photoDJIMavic Air
Meilleure caméra 360°Samsung360 Round
Meilleur service d'impression photoCEWEPHOTOBOOK Cover with Enhancement
Meilleur sac photoVanguardAlta Fly 55T
Meilleure innovation photoCanonSpeedlite 470EX-AI
Meilleur designFujifilminstax SQUARE SQ10 System

TIPA AWARDS 2018 : quels seront les meilleurs appareils photo ?

La prochaine assemblée générale de la TIPA 2018 se tiendra début avril, à Lisbonne au Portugal. A cette occasion, les rédactions de 30 magazines spécialisés en photo, matériel photo et image numérique se réuniront pour désigner les meilleurs produits de l’année.

Les TIPA Awards 2018, un évènement attendu par les marques

Les membres du jury de la TIPA (Technical Image Press Association) sont issus de la presse internationale. Ils se veulent totalement indépendants des grandes marques et des constructeurs. En effet, ils effectuent eux-mêmes les tests-produits afin de conseiller au mieux leurs lecteurs. C’est pourquoi, le public comme les acteurs du secteur comme Nikon, Canon, Tamron et Sigma sont particulièrement attentifs aux prix TIPA. Un prix TIPA, c’est un client rassuré, mais aussi une preuve de qualité et de légitimé pour le fabricant. Chaque année, les marques récompensées déploient des efforts marketing pour mettre en avant leurs produits primés.

Les lauréats des TIPA Awards

Pour recevoir un prix TIPA, les marques n’ont pas besoin de remplir un dossier de participation. Il suffit de commercialiser un produit photo ou vidéo numérique dans les 12 derniers mois. La seule condition requise est de présenter le meilleur appareil de sa catégorie, et il en existe de nombreuses. Car depuis la création de cette association en 1991, le monde de la photographie numérique a beaucoup évolué. Les reflex, par exemple comptent pas moins de 4 catégories : entrée de gamme, reflex expert, reflex professionnel et reflex APS-C.
Les TIPA Awards sont également l’occasion de mettre en lumière de nouveaux types de produits et donc de nouvelles catégories. Ainsi, l’an dernier, la catégorie drone photo a vu récompensé le DJI Phantom 4 Pro tandis que la catégorie Action Cam a décerné un prix à la caméra sport Sony FDR-X300R.

Les pronostiques du PIXmaniac

Comme les amateurs de photo numérique, nous attendons avec impatience le résultat des TIPA Awards 2018. A la rédaction du PIXmaniac, nous avons des coups de cœur et voulons les partager avec vous.

Parmi les produits commercialisés récemment par Nikon, l’un des grands favoris des récompenses TIPA, notre attention se focalise sur le D850. Ce reflex aux performances incontestables nous a séduits avec son capteur de 45 mégapixels et son écran tactile et inclinable. Pour rappel, la marque a longtemps attendu avant d’intégrer un écran orientable sur ses modèles haut de gamme.

Le PIXmaniac est également attentif à la marque Samyang. Ce fabriquant sud-coréen n’a pour l’instant jamais été distingué lors des TIPA. Pourtant, cette marque propose des objectifs avec un excellent rapport qualité/prix.

Les équipes du PIXmaniac apprécient également beaucoup l’hybride Olympus OM-D E-M10 Mark III, le compact Sony RX100 et le reflex Canon 800D. Alors, selon vous qui succèdera au Nikon D5600, au Canon EOS 5D Mark IV, à l’objectif Sigma 12-24mm f/4 DG HSM Art, et à l’hybride X-T2 de Fujifilm ?

Retrouvez sur PIXmania les produits récompensés d’un TIPA

Faites un tour sur PIXmania pour voir nos coups de cœur pour les TIPA 2018 et retrouvez les produits récompensés d’un TIPA en 2017 sur le site TIPA.