TIPA AWARDS 2018 : quels seront les meilleurs appareils photo ?

TIPA Awards 2018

La prochaine assemblée générale de la TIPA 2018 se tiendra début avril, à Lisbonne au Portugal. A cette occasion, les rédactions de 30 magazines spécialisés en photo, matériel photo et image numérique se réuniront pour désigner les meilleurs produits de l’année.

Les TIPA Awards 2018, un évènement attendu par les marques

Les membres du jury de la TIPA (Technical Image Press Association) sont issus de la presse internationale. Ils se veulent totalement indépendants des grandes marques et des constructeurs. En effet, ils effectuent eux-mêmes les tests-produits afin de conseiller au mieux leurs lecteurs. C’est pourquoi, le public comme les acteurs du secteur comme Nikon, Canon, Tamron et Sigma sont particulièrement attentifs aux prix TIPA. Un prix TIPA, c’est un client rassuré, mais aussi une preuve de qualité et de légitimé pour le fabricant. Chaque année, les marques récompensées déploient des efforts marketing pour mettre en avant leurs produits primés.

Les lauréats des TIPA Awards

Pour recevoir un prix TIPA, les marques n’ont pas besoin de remplir un dossier de participation. Il suffit de commercialiser un produit photo ou vidéo numérique dans les 12 derniers mois. La seule condition requise est de présenter le meilleur appareil de sa catégorie, et il en existe de nombreuses. Car depuis la création de cette association en 1991, le monde de la photographie numérique a beaucoup évolué. Les reflex, par exemple comptent pas moins de 4 catégories : entrée de gamme, reflex expert, reflex professionnel et reflex APS-C.
Les TIPA Awards sont également l’occasion de mettre en lumière de nouveaux types de produits et donc de nouvelles catégories. Ainsi, l’an dernier, la catégorie drone photo a vu récompensé le DJI Phantom 4 Pro tandis que la catégorie Action Cam a décerné un prix à la caméra sport Sony FDR-X300R.

Les pronostiques du PIXmaniac

Comme les amateurs de photo numérique, nous attendons avec impatience le résultat des TIPA Awards 2018. A la rédaction du PIXmaniac, nous avons des coups de cœur et voulons les partager avec vous.

Parmi les produits commercialisés récemment par Nikon, l’un des grands favoris des récompenses TIPA, notre attention se focalise sur le D850. Ce reflex aux performances incontestables nous a séduits avec son capteur de 45 mégapixels et son écran tactile et inclinable. Pour rappel, la marque a longtemps attendu avant d’intégrer un écran orientable sur ses modèles haut de gamme.

Le PIXmaniac est également attentif à la marque Samyang. Ce fabriquant sud-coréen n’a pour l’instant jamais été distingué lors des TIPA. Pourtant, cette marque propose des objectifs avec un excellent rapport qualité/prix.

Les équipes du PIXmaniac apprécient également beaucoup l’hybride Olympus OM-D E-M10 Mark III, le compact Sony RX100 et le reflex Canon 800D. Alors, selon vous qui succèdera au Nikon D5600, au Canon EOS 5D Mark IV, à l’objectif Sigma 12-24mm f/4 DG HSM Art, et à l’hybride X-T2 de Fujifilm ?

Retrouvez sur PIXmania les produits récompensés d’un TIPA

Faites un tour sur PIXmania pour voir nos coups de cœur pour les TIPA 2018 et retrouvez les produits récompensés d’un TIPA en 2017 sur le site TIPA.